Forum Mathématiques vivantes

17-19 mars 2017

Lyon - dimanche 19 mars

Journée de formation

Inscription gratuite mais obligatoire pour raisons logistiques.

Cette formation de formateurs inscrite au Plan national de formation sera centrée sur la recherche de méthodes pour présenter des « mathématiques vivantes » dans la classe. Elle se déroulera à l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon).

Journée coordonnée par Gilles Aldon (IFÉ - ENS de Lyon) et Christian Mercat (Université Lyon 1).

Programme

9:00-9:30 Accueil
9:30-10:30 Le langage mathématique à l’école primaire : conférence-débat par Agnès Gateau (vice-présidente de l’APMEP chargée du premier degré)
10:30-12:00 Ateliers :
  • Math.en.jeans
  • Calculatrices Casio
  • Rallyes
12:00-13:15 Déjeuner
13:15-14:45 Quelle langue parlons-nous à nos élèves en cours de maths ? par René Cori (Université Paris-Diderot, IREM de Paris)

La langue jour un rôle essentiel en mathématiques. Elle constitue souvent un obstacle majeur pour les élèves. Notre enseignement a une forte tendance à ne pas en parler et à masquer les spécificités du langage mathématique : utilisation de variables (sans équivalent dans la langue usuelle), quantifications très rarement explicitées, structure complexe des propositions mathématiques, avec un usage intensif du « si ..., alors... » qui pose de gros problèmes, etc. Même le procédé apparemment anodin consistant à prendre la négation d’une proposition soulève des difficultés, y compris chez les enseignants. Essayez par exemple de formuler la négation de : « Si un quadrilatère a deux angles droits, alors c’est un rectangle. » Je me propose, à l’aide d’exemples pris dans des manuels scolaires, d’illustrer les affirmations précédentes, et d’essayer de vous convaincre de l’intérêt qu’il y aurait pour notre enseignement à apporter davantage d’attention au langage et aux questions de logique sous-jacentes.

14:45-16:00 Mathématiques et littérature : atelier encadré par Stefan Neuwirth (université de Franche-Comté)
16:00-17:00 Table ronde et débat sur les résultats des enquêtes TIMSS et PISA (à confirmer)